— Pourquoi ?
L'art :non-essentiel
Pour la petite histoire
Notre idée est née au printemps 2021, en plein contexte Covid.
L’art était devenu soi-disant non essentiel ! Nous avons été, tout comme les artistes et bon nombre de citoyens, heurtées, choquées par cette dénomination. C’était tout le contraire de notre vécu et de notre sensibilité. Ça nous a donné envie de bouger, de faire quelque chose de concret !
Le contexte du confinement et des mesures qu’a prises le gouvernement ont qualifié l’art et les artistes de non essentiels… Comme toute la communauté des artistes, nous avons ressenti cette qualification comme humiliante et méprisante.
C'est très important
Tant pour l'une que pour l'autre, l’art et plus spécifiquement les arts plastiques, ont toujours occupé une place centrale dans notre vie.
Bien que nous venions toutes les deux du monde de la communication, la dimension artistique a toujours fait partie de nos métiers. Que ce soit dans des activités de mécénat, de la programmation d’expos, d’achats d’œuvres d’art, de publications d’ouvrages d’art et de livres consacrés aux artistes.
Il es temps logo
— Concrètement, il se passe quoi ?
Ensemble, pour les arts
Le secteur de la culture est l’un des plus directement impacté par la crise du coronavirus. Il a perdu environ 93% de ses recettes propres, selon la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. - Bénédicte Linard
Avec cette initiative, nous voulons monter en puissance dans notre engagement. Notre souhait est de soutenir les artistes de toutes les catégories d’arts plastiques de la Ville et de la Province de Namur pour leur donner plus de visibilité, plus de reconnaissance, plus d’opportunités de vendre leurs œuvres sur une plate-forme numérique non commerciale mais aussi à travers 4 expositions par an.
Faisons Place Ô Arts !
Christine Donjean & Laurence Clacens
— Les étapes
1 1
Étape 1
Printemps 2021
Une après-midi de printemps de 2021. On se retrouve pour parler de nos vies et de nos projets. De la communication bien sûr, parce que c’est notre métier, mais aussi de notre passion commune pour l’art et les créateurs. On est alors en plein confinement et les artistes sont si malmenés, considérés comme non essentiels, empêchés de rencontrer leur public. Alors l’idée de prendre une initiative en faveur des artistes prend forme. On discute, on rêve, on échafaude des projets. Peu à peu l’idée d’une plate-forme numérique accompagnée d’expositions s’ébauche. On prend les premiers contacts : les amis, la Ville, la Province, les musées namurois, les institutions culturelles, … l’accueil est enthousiaste. On est en septembre 2021. A nous de jouer maintenant !
2 2
Étape 2
Été 2021
Voilà l’été, Loris Mazzeo et l’équipe du studio Unveilable, font leur apparition dans le projet. Leurs idées, leurs suggestions, leur enthousiasme augmentent le nôtre. L’analyse de l’identité du projet se précise et les esquisses de noms, de logos se bousculent. On consulte tous azimuts autour de nous et peu à peu, le nom est décidé et le logo est sélectionné. Ce sera Place Ô Arts. Le logo, nous séduit par sa forme (la province de Namur traversée par le fleuve), sa couleur, qui évoque la Meuse et la Sambre, son élégance organique. Le pitch du Comptoir des Ressources Créatives sera notre banc d’essai. Ça passe ! Ça inspire. On continue !
3 3
Étape 3
Hiver 2021
L’hiver 2021 sera consacré aux contacts avec les artistes, l’écriture de texte, la finalisation de l’univers graphique, la rédaction des statuts ... Là, en janvier 2022, on se lance. Le site est mis en ligne, les réseaux sociaux invitent les amateurs d’art à suivre l’actualité de la plate-forme. L’aventure commence vraiment.
4 4
Étape 4
Et 2022 ?
Cette année sera celle des premières expositions, celle des partenariats, celle du développement de la présence des artistes sur la plate-forme, des rencontres et visites d’ateliers. Le rêve se réalise peu à peu et le projet est sur orbite. À bientôt dans la vraie vie, pour rassembler la communauté et célébrer les arts.
— Quelques chiffres
— Ils soutiennent les arts
- Le groupe Conseildead
- ArtistsUnited
- M.E.T.A.L
- Le groupe "Culture"
- Le mouvement #StillStanding
- Salvatore Adamo
- Angèle (chanteuse)
- Arno (chanteur)
- Veerle Baetens
- Pierre Bartholomé
- Jacques-Henri Bronckart
- Caballero (artiste)
- CAMPO (Centre d'arts Gand)
- Xavier Canonne (Musée de la Photo)
- Jacques Charlier (peintre, plasticien)
- Stijn Coninx (cinéaste)
- Patrick Corillon (artiste)
- François Damiens (comédien)
- Jean-Pierre Dardenne (cinéaste)
- Luc Dardenne (cinéaste)
- François Schuiten (dessinateur)
- Daniel Weissmann
- Cécile de France (actrice)
- Stéphane De Groodt (humoriste)
- Anne Teresa De Keersmaeker
- Michèle Anne De Mey (chorégraphe)
- Pierre Dherte (Union des artistes)
- Lukas Dhont (réalisateur)
- Adeline Dieudonné (écrivaine)
- Frédéric Dussenne (metteur en scène)
- Roméo Elvis (chanteur)
- Vincent Engel (écrivain)
- Lydia Flem (écrivaine)
- Déborah François (comédienne)
- Marie Gillain (actrice)
- Olivier Gourmet (acteur)
- Guillermo Guiz (humoriste)
- Marion Hänsel (réalisatrice)
- Steve Houben (musicien)
- Sophie Karthäuser (soprano)
- Joachim Lafosse (réalisateur)
- Caroline Lamarche (écrivaine)
- Jaco Van Dormael
- Benjamin Verdonck (artiste)
- Marco Lamensch
- Fabrice Lamproye
- Vincent Lanoo (réalisateur)
- Stefan Liberski (cinéaste)
- Agnès Limbos
- Benoît Mariage (cinéaste)
- Thierry Michel (cinéaste)
- Yolande Moreau (actrice, réalisatrice)
- Fabrice Murgia (Théâtre National)
- Michèle Noiret (chorégraphe)
- An Pierlé (chanteuse)
- François Pirot (cinéaste)
- Christine Plenus (photographe)
- Marie-Françoise Plissart
- Isabelle Pousseur
- Patrick Quinet (producteur)
- Serge Rangoni
- Philippe Raxhon
- Jéremie Renier (comédien)
- Fabrizio Rongione (acteur)
- Philippe Sireuil
- Thomas Van Cottom (artiste)
- Et vous ?
Rejoignez-nous !
Vous êtes artistes, amateurs ou confirmés et vous avez un lien avec Namur (lieu de naissance, séjour, thème, domicile, …) et vous avez envie de faire partie de la communauté d’artistes de POA ? Prenons contact et candidatez ici !